Connect
To Top

ASCS, Swiss Alps Tour 6/19

15ème édition du rallye touristique Swiss Alps Tour (SWAT) de l’Audi Sport Club Suisse…

Le rallye touristique Swiss Alps Tour (SWAT) de l’Audi Sport Club Suisse (ASCS, audisport.ch) est devenu une véritable tradition. Ainsi, pour sa 15ème édition il y avait des airs de 2003, des airs de la première édition avec des chaleurs très importantes. Ce tour est aussi celui des records, avec plus de 70 participants et près de 40 magnifiques autos.

De plus, les plus beaux cols de Suisse étaient une fois encore au rendez-vous avec le Col du Nufenen (2’478 m), le Saint-Gothard (2’108 m), la Furka (2’429 m), le Grimsel (2’165 m), le Susten (2’224 m), le Glaubenberg (1’540 m) ou encore le Pillon (1’546 m).

2019, audi, swiss alps tour, cols, rallye

SWAT 15ème Édition !

Que dire sinon que 15 ans après, le plaisir reste intense. Vous êtes de plus en plus nombreux à participer et nous aimons de plus en plus à faire de magnifiques virées Alpines ! Partis de Martigny en début de matinée, nous fumes rapidement dans le bain avec le magnifique col du Nufenen. Après une courte pause, direction les pavés du Saint-Gothard !

2019, audi, swiss alps tour, cols, rallye, r8

Un rallye touristique exigeant

Aussi, notre rallye touristique est et a toujours été un parcours très exigeant pour les passionnés mais également pour ses montures. Comme par le passé, c’est parfois l’épreuve de force ou un véritable défi pour nos machines. Malheureusement sur la descente du Nufenen, le premier col a eut raison de l’Audi S6 à Greg A. Un problème de boite l’obligeant à rebrousser chemin. Les autres participants, eux, filaient droit vers le Saint-Gothard, lieu de passage mythique entre la Suisse et l’Italie.

2019, audi, swiss alps tour, cols, rallye

Furka, Grimsel et Pause Méritée !

Après les airs Valaisans et Tessinois, nous voici cette fois en direction des terres Uranaises et Bernoises. Aussi, après le magnifique col de la Furka, certainement un des plus beaux au monde, l’heure était venue pour une pause bien mérité, un pique-nique en haut du Grimsel en compagnie de belles marmottes ! La canicule était elle toujours aussi présente, même en altitude avec parfois 30 degrés à 2000m.

Sur la descente malheureusement une fois de plus, une voiture nous a lâché. En effet, la belle RS6 de Jérôme B, venu spécialement d’Avignon a à son tour connu quelques soucis mécaniques l’obligeant également à l’immobilisation…

2019, audi, swiss alps tour, cols, rallye

Lac des Quatre Cantons

Puis, nous nous dirigeâmes vers le lac des quatre cantons et le Seeblick Höhenhotel pour la nuit. Cet hôtel bénéficie d’un panorama exceptionnel sur le lac. Aussi, c’est autour d’un bel apéritif puis d’un excellent repas que nous avons attendu le très beau coucher de soleil. Personnellement j’ai passé une excellente soirée, entre amis, entre passionnés, jusqu’à tard dans la nuit.

Pour information, voici l’hôtel que nous avions retenu pour la nuit :

2019, audi, swiss alps tour, thun

Jour 2, Direction Thoune

Le réveil fut pour une fois tardif et donc fort agréable de partir pour la deuxième journée sans stress ! De plus, après le col du Glaubenberg, direction Thun pour une visite libre pour l’ensemble des participants. Nous avons passé ici un agréable moment de détente et de découverte sous une chaleur étouffante. Ici encore, le SWAT a fait une nouvelle « victime », la belle Audi S2 de D. Arada perdait de l’eau et est donc rentré plus vite que prévu…

2019, audi, swiss alps tour, cols, rallye

Thoune, Col du Pillon, Fin du SWAT

Puis ce fut un départ un peu désorganisé mais ou tout le monde a finalement trouvé sa route. Nous nous étions donné rendez-vous en haut du col du Pillon. Ce fut finalement notre point d’arrivée de cette 15ème édition. En effet, le col de la Croix, initialement prévu a été abandonné en raison de ses mauvaises conditions routières.

2019, audi, swiss alps tour, cols, rallye

Audi Sport Club Suisse, Audisport.ch

En conclusion, et une fois de plus, le Swiss Alps Tour est à mes yeux un rendez-vous incontournable du calendrier de l’ASCS mais aussi de son histoire. Il réuni tout ce que l’on aime, la passion, les amis, les belles autos et l’amour pour les routes de montagne ! Cette 15ème édition, restera gravée pour sa canicule mais aussi pour le nombre incroyable de passionnés présents.

Un grand merci aux organisateurs Philippe Morard pour le parcours et Pedro J. Costa pour la gestion opérationnelle ainsi qu’à l’hôtel à Emmeten pour son accueil. Merci également au comité de l’ASCS présent pour l’assistant durant l’ensemble de l’évent ; Frédéric Rey, Lisa Besson, Michael Hayoz, Greg Aellen, Vanina Calo et Valentin Raymondaz.

Et surtout, merci à tous les participants pour l’excellente bonne humeur présente, signe que cet évènement plait et continuera à exister après tant d’années. Aussi, sûr et certain que Philippe travaille déjà sur un prochain itinéraire !

N’hésitez pas à consulter le site du club à l’adresse : www.audisport.ch

Collections. Spotssen.
ASCS, Swiss Alps Tour 6/19

More in Auto Spots