Connect
To Top

Lyon en une après-midi 11/18

Courte balade d’une petite après-midi au cœur historique de Lyon, en Rhône-Alpes, France.

Le temps était court pour visiter Lyon en une petite après-midi. Ainsi, nous avons très peu de photos et n’allons pas donner de notes sur cette virée. Une balade en famille qui nous a mené au marché de Noël, puis à la Fourvière. De beaux souvenirs entre Rhône et Saône, entre calme et folie dans les magasins avant les fêtes de fin d’année.

2018, lyon, rhône-alpes, france, villes&villages

Lyon, Rhône-Alpes, France

Nous avions prévu une petite après-midi pour se changer les idées dans cette belle ville. Aussi, et malgré le contexte politique actuel, notre virée c’est parfaitement passée et nous avons passé un agréable moment. Lyon, c’est près de 513’000 habitants et regorge de beaux monuments avec un centre ville très riche et facilement accessible à pied.

Nous avions pris un hôtel très bien situé au centre ville et qui plus est, bénéficiait d’un argument non négligeable, le parking! Aussi, nous avons apprécié l’accueil de cet hôtel ainsi que l’ensemble de ses prestations :

  • Hôtel Carlton – MGallery By Sofitel
  • Rue Jussieu 4
  • F-69002 Lyon
  • Site Web

2018, lyon, rhône-alpes, france, villes&villages

Escapade de courte durée, une demie journée!

Si l’escapade s’avérait très courte, ce n’est pas pour autant que nous sommes venus uniquement profiter de shopping. Ainsi, nous avons effectué quelques 8 kms à pied dans l’après-midi pour mieux découvrir le centre de Lyon.

Passage de l’Argue

Depuis l’hôtel, notre première étape ne durera que quelques secondes. En effet, Lyon regorge de petit passages et celui de l’Argue est très intéressant, étant une des plus anciennes arcades de France en province.

Place des Jacobins

Toujours sur notre trajet, la place des Jacobins qui existe depuis 1556 et qui fait référence aux religieux Jacobins ou frères prêcheurs de l’ordre de Saint Dominique, ceux même qui occupaient une partie de la place à ses débuts.

Théâtre des Celestins

Plus de deux cents ans d’histoire, se trouve à côté de la place des Jacobins en direction de la Saône et de Fourvière. Vous pouvez avoir plus d’informations sur www.theatredescelestins.com.

Marché de Noël

Il se trouve chaque année à cette période à la Place Carnot à Lyon. Un petit marché, agréable qui nous permet de découvrir la ville avec une pause familiale et festive. Vous pouvez avoir plus d’informations sur www.marche-noel-lyon.fr.

2018, lyon, rhône-alpes, france, villes&villages

Passerelle Saint-Georges, Quais de la Saône

Si vous êtes au centre de Lyon, profitez des quais de la Saône, agréables, reposants et toujours sur votre parcours. Puis, nous avons découvert cette belle passerelle de Saint-Georges en allant toujours en direction de Fourvière. Cette passerelle a été construite en 1853, puis reconstruite après sa destruction en 1944. Un très bel ouvrage.

Basilique Notre Dame de Fourvière

Sans conteste la plus belle ville de Lyon. La montée est certes un peu sportive mais pas très longue. Mais, la récompense est magnifique avec une très belle basilique datant de la fin du XIXème siècle qui surplombe la ville. Vous pouvez avoir plus d’informations sur www.fourviere.org.

Quartier de Saint-Jean, Cathédrale Saint-Jean-Baptiste

En redescendant de Fourvière, laissez-vous perdre dans les ruelles du Quartier de Saint-Jean. Un quartier très populaire, inscrit au patrimoine mondial de l’Humanité avec ses vieux immeubles historiques. Puis, vous vous arrêterez devant la cathédrale de Saint-Jean-Baptiste, très beau monument qui fut construit durant trois siècles, entre 1175 et 1480.

Place des Terreaux, Musée des Beaux-Arts

Notre boucle de l’après-midi est presque terminé avec la visite de l’incontournable place des Terreaux de Lyon qui a été réaménagée en 1994. La place est magnifique, très animée avec notamment le Palais Saint-Pierre. Puis, non loin de là, le splendide Musée des Beaux-Arts, construit en 1801 et qui mérite vraiment le déplacement. Vous pouvez avoir plus d’informations sur www.mba-lyon.fr.

Bistrot de Lyon

Finalement comment aller à Lyon et ne pas profiter de ses bouchons, de sa mythique cuisine! Nous avons découvert un restaurant typiquement Lyonnais avec un cuisinier, Jean-Paul Lacombe, exerçant ici depuis plus de quarante ans. Une adresse très agréable.

  • Bistrot de Lyon
  • Rue Mercière 64
  • F-69002 Lyon
  • Site Web

2018, lyon, rhône-alpes, france, villes&villages

Au revoir mais à bientôt!

En conclusion, tout est dans ce titre! Une demie-journée c’est vraiment trop court et vous n’avez le temps de quasi rien faire. Cependant, nous avons passé un très beau moment et reviendrons découvrir cette belle ville avec bien plus de temps à disposition. Et, venir à Lyon sans passer par ses Halles c’était impensable. Ainsi, le lendemain, avant de partir nous avons fait une dernière halte aux Halles de Lyon Paul Bocuse, un lieu incontournable de la gastronomie, un marché qui vous convaincra définitivement à votre retour. Vous pouvez avoir plus d’informations sur ce marché sur www.halles-de-lyon-paulbocuse.com.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur Lyon, n’hésitez pas à consulter le site Only Lyon.

Collections. Spotssen.
Lyon en une après-midi 11/18

More in Spot Moments

  • Montreux, Vevey, Lac Léman 2/19

    Petite "croisière" entre Montreux, Vevey, Territet, Villeneuve et St-Gingolph sur le Lac Léman...

    PJ Costa24 février 2019
  • Nice, Reflets d’Automne 10/18

    Été Indien en méditerranée. Quelques images du bord de mer et et marché sous un ciel ensoleillé...

    PJ Costa20 octobre 2018
  • Nice, Portrait Hivernal 1/18

    Le printemps avant l'heure! Après la neige des Alpes, voici la Baie des Anges sur la Côte d’Azur...

    PJ Costa5 janvier 2018
  • Monaco, Portraits 1/18

    Balade au cœur du rocher... Monaco reste une des destinations idéales pour une courte visite...

    PJ Costa4 janvier 2018
  • Nice, Portraits 7/17

    Portraits de vacances à Nice sur la Côte d'Azur après un périple de plus de 1'800 km depuis l'Italie...

    PJ Costa28 juillet 2017
  • Monaco, Portraits 7/17

    Portraits de vacances sur la plage du Larvotto à Monte-Carlo après la visite de Venise et de Nice...

    PJ Costa24 juillet 2017
  • Vevey, Vaud, Portraits 2/17

    Portraits en bord du Lac Léman à Vevey...On a profité d'une belle balade aujourd'hui...

    PJ Costa18 février 2017
  • Champex-Lac VS, Portraits 1/17

    Portraits hivernaux à la Perle des Alpes...

    PJ Costa22 janvier 2017
  • Gourdon, Portraits 1/17

    Portraits de passage sur les Alpes Maritimes...

    PJ Costa3 janvier 2017
  • Monaco, Portraits 1/17

    Courte balade sur le rocher...

    PJ Costa1 janvier 2017