isérables, riddes, érables, valais

Suisse. VS. Isérables, Voie des érables

Situé à seulement quelques minutes de Riddes (Valais), le village d’Isérables est perché à près de 1’116 m d’altitude. Bien visible depuis la plaine, il offre une vue incomparable en direction de Martigny. Aussi, comme que figé dans le temps, on découvre l’histoire de nos montagnes dans ce village et sur ses sentiers. Ainsi, entre forêts et raccards, cette balade familiale se prête à la détente et à la découverte de l’histoire.

Cette randonnée est de niveau facile, très accessible et sans aucune difficulté particulière. A noter que nous avons effectué la boucle depuis Isérables et non depuis Riddes. Comptez environ 2h15 pour boucler les quelques 6 km de parcours.

isérables, riddes, érables, valais

La voie des érables, Isérables VS

Cette randonnée est assez intéressante et variée. D’un côté nous avons des paysages différents et de l’autre des parcours aussi différents. Ainsi, au début du parcours nous découvrons la forêt qui représente la moitié de la surface de la commune. Puis, la deuxième partie nous fait découvrir le village, le panorama et les beaux vieux raccards! Sans oublier que tout au long du parcours des plaquettes d’information vous informent sur l’histoire d’Isérables et de l’ancien Océan Valaisan. De plus le dénivelé est toujours agréable +/- 150 m.

Aussi, pour notre part, nous nous sommes parqués au parking à l’entrée d’Isérables. Puis, avons débuté notre marche en revenant sur nos pas en direction de la forêt. Cette première partie de parcours fait aux environs de 2.5 km. De plus, la balade ici est simple, chemins goudronnés ou avec du gravier, puis d’agréables sentiers entre forêt et vergers.

isérables, riddes, érables, valais

Un sentier balisé et culturel

Tout au long du sentier, vous trouverez des postes d’information. Ainsi, dans la première boucle (la randonnée fait un huit), on découvre au fur et à mesure les thèmes suivants :

  1. Les murs en pierres sèches
  2. Les terrasses céréalières
  3. La géologie
  4. L’érablière
  5. Les cultures en terrasses
  6. Les raccards

isérables, riddes, érables, valais

Puis, dans la deuxième boucle, un peu plus d’histoire et de géologie :

  1. Quand Isérables change de visage
  2. La géologie et les ponts
  3. Le relais des érables
  4. La forêt
  5. L’archéologie
  6. Les énergies renouvelables

Un parcours vraiment très intéressant, pour les grands comme pour les petits!

isérables, riddes, érables, valais

Isérables, La Traditionnelle

Finalement, j’aime bien donner quelques surnoms à nos villages. Ainsi, les premiers noms qui me viennent à l’esprit en pensant à Isérables sont clairement tradition, héritage, coutumes. Ce village, dont les origines remontent au moins jusqu’au XIII ème siècle, a su conserver son authenticité! Et ils savent transmettre leur histoire, bravo! En conclusion, une randonnée familiale, facile, intéressante et culturelle! Parfaite pour les enfants!

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur Isérables, n’hésitez pas à consulter leur site internet : www.iserables.ch

Collections. Spotssen.
Voie des érables, Isérables VS 5/18