Connect
To Top

Bagnes VS, Combats Reines 9/17

Les vaches d’Hérens à l’honneur à Bagnes, Capitale de la Raclette, Val de Bagnes, Valais, Suisse…

Chaque année au mois de Septembre se tient une très belle manifestation à Bagnes, Val de Bagnes, Valais, Suisse. Nommée pour l’occasion Bagnes, Capitale de la Raclette, nous avons profité de l’occasion pour assister à un combat de génisses. Cependant, ici on les appelle, les combats de Reines. Je n’ai pas fait de photos de la manifestation en elle même, cependant, nous vous conseillons d’y venir si vous aimez le fromage, un régal pour les papilles.

Aussi, on était surtout là pour assister aux combats de reines, sa majesté d’Hérens.

bagnes, valais, suisse, reines

Race d’Hérens, Reine des Alpes

La reine c’est elle, la vache d’Hérens et son fort caractère Valaisan! Les combats sont simples, chaque vache choisi son adversaire et le combat s’arrête quand la vaincue abandonne. La vache ayant remporté tous ses combats à la fin de la manifestation a gagné. De plus, les vaches se battent de manière naturelle et même si les coups semblent spectaculaires, les blessures sont très rares.

Aussi, les combats de reines existent en plaine depuis les années 1920 même s’ils sont bien plus anciens mais démocratisés depuis. Les épreuves se déroulent de mars à mai et s’achèvent généralement à la finale cantonale à Aproz. Cependant, les combats perdurent lors de manifestations comme les montées à l’Alpage ou les descentes de l’Alpage.

bagnes, valais, suisse, reines

Une Tradition Valaisanne

La vache d’Hérens fait partie intégrante du patrimoine cantonal Valaisan. Elle a été reconnue officiellement en 1879 comme une race bovine à part entière. Les combats auxquels on assiste déterminent la hiérarchie entre les vaches, elles se battent donc de manière tout à fait naturelle.

En conclusion, cette vache fait partie de notre identité, de nos traditions! Son histoire mais aussi son caractère bien trempé, font d’elle une ambassadrice à part entière de notre canton. Les manifestations sont nombreuses ou vous permettent de découvrir la race, de vous en approcher et d’assister à un vrai spectacle. Sans oublier le côté gourmand de ses manifestations ou le terroir est fortement présent, un vrai régal!

Vous pouvez découvrir la manifestation de Bagnes, Capitale de la Raclette ici : bagnesraclette.ch

Et aussi, un excellent lien sur l’histoire des combats de reines en Valais sur le site de la Médiathèque Valais ici : www.wikivalais.ch

Collections. Spotssen.
Bagnes VS, Combats Reines 9/17

More in Culture Spots