Connect
To Top

Venise, Ville Éternelle 7/17

Le mystère et le romantisme de la ville flottante, Venise, l’éternelle, capitale de la Vénétie…

Venise, l’éternelle, Venise capitale de la Vénétie, au bord de la mer Adriatique en Italie. On maintes fois rêvé de la voir, maintes fois hésité, mais cette fois on l’a explorée ! Avec ses 118 petites îles, ses artères de 177 canaux et 455 ponts, Venise s’est avant tout une architecture et un patrimoine culturel exceptionnel. Rien qu’en églises, il y en a plus de 120 ! La ville et sa lagune sont bien entendu inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco.

La ville a été fondée aux alentours de 528 après JC et changea de nombreuses fois de main, de pays, d’empire. C’est peut-être aussi cela la richesse culture de Venise, un immense mélange de cultures tout au long des siècles.

Venise, Italie, éternelle

Venise, l’Éternelle Mixité!

Venetiae en latin, la cité flottante doit son nom au peuple qui habitait la région jusqu’au Xème siècle et doit sa fondation à un exode des habitants environnants. Au VIème siècle, suite à l’invasion du Nord de l’Italie par les Lombards, les habitants des villes voisines se réfugièrent dans les marécages ou loge actuellement la ville. D’un refuge, la cité est devenue un lieu incontournable pour le commerce Européen avec l’Orient et un port très important.

Bien que la ville accueille plus de 21 millions de touristes par an ! nous ne voulions absolument pas la visiter au milieu de milliers de personnes. Nous avons privilégié le train, le sac à dos, le vaporetto et nos belles jambes. L’objectif a été de visiter la vrai Venise, l’intérieur de ses canaux, loin de la place St-Marc. Oui, nous avons tout de même visité les points culminants de la ville, mais peu de plaisir en comparatif à la beauté, au calme et au mystère de ses artères intérieures quasi désertes !

Venise, Italie, éternelle

Laissez-vous perdre!

Et qui dit Venise, dit aussi Murano, la capitale incontestée de la fabrication d’objets en verre. Une toute petite île d’à peine 1km2, collée à Venise et facilement accessible avec le vaporetto. A noter que le vaporetto vous coûte 6 Euros par heure et la gondole 80 Euros pour 30 min, donc privilégiez la visite, bien plus intéressante. Nous avons aussi testé le bateau de City Sightseeing à Venise (www.venezia.city-sightseeing.it), 40 Euros pour 24h, on monte ou on descend comme on veut. Une excellente expérience pour visiter la ville !

Finalement, je vous dirais; « laissez-vous conquérir par Venise, préparez votre voyage, prenez un sac à dos, et marchez, longez les canaux, allez partout où vous pouvez, Venise, c’est mystérieux. » Il y a quelque chose dans cette ville qui nous attire, je ne saurais l’expliquer, mais c’est magique, on ne se lasse pas de découvrir.

De ce fait, je ne vous donnerais pas de conseil, je vous laisse les photos pour vous rendre compte de notre voyage. Aussi, et bien entendu, il faut voir tous les spots, comme le pont Rialto ou la place St-Marc mais faites des parcours depuis la gare et laissez-vous perdre !

Venise, Italie, éternelle

Merveille Adriatique, On y retourne?

Nous n’avons pas trouvé chère la ville de Venise comme tout le monde nous l’avait indiqué. Cependant, nous avons fui la consommation dans les grandes places touristiques. Elle y est jusqu’à 5x plus chère que les petites ruelles, juste derrière.

Venise, Italie, éternelle

En conclusion, nous avions fait le pari de dormir à Padova. Puis, de prendre le train durant les 2 jours aller-retour à Venise. Le pari s’est avéré gagnant, du calme et deux villes à découvrir. De plus, un Hôtel exceptionnel à petit prix en comparatif à Venise. Puis, une découverte quasi 100% à pied de la ville de Venise. Nous avons adoré et nous y reviendrons, je vous fait la promesse, un vrai SPOTSSEN. 🙂

N’hésitez pas à consulter l’adresse internet de la commune de Venise pour de plus amples informations : www.comune.venezia.it ou celui de l’office de tourisme : www.veneziaunica.it.

Avis Spotssen.
  • PAYSAGES & BEAUTÉ DES LIEUX - 8.7/10
    8.7/10
  • ACTIVITÉS & POINTS D'INTÉRÊTS - 9.2/10
    9.2/10
  • ACCUEIL & ENVIRONNEMENT - 8/10
    8/10
  • NATURE & CULTURE - 9.1/10
    9.1/10
  • EMOTIONS SPOTSSEN - 9.3/10
    9.3/10
8.9/10

Avis Spotssen.

Venise, mondialement connue et un patrimoine toujours aussi fabuleux! Nous avions rêvé, nous l’avons explorée! C’est sans aucun doute une ville unique, ou histoire et culture se mêlent au tourisme de masse. Nous l’indiquons dans l’article, Venise c’est des millions de visiteurs et il n’est pas forcément agréable d’en faire partie dans les plus grands monuments. Cependant, passez vite par ses lieux, quittez les hordes de visiteurs et découvrez l’intérieur de Venise, le charme opérera de suite! Probablement une des plus belles villes que nous avons visité, peut-être une des plus complexes, mais nous reviendrons, le charme nous a conquis et vous vaincra sans nul doute également. Préparez votre voyage et en route!

Collections. Spotssen.
Venise, Ville Éternelle 7/17

More in Explore Spots