Connect
To Top

Sardaigne Nord 7/16

Joyau de la Méditerranée, visite de l’ile de la Sardaigne, de la Costa Smeralda, en Italie…

L’heure des vacances est arrivée ! Destination l’ile de la Sardaigne, la Costa Smeralda, en Italie! Aussi, c’est probablement une des plus belles destinations Européennes avec du balnéaire mais aussi une riche histoire à découvrir. La Sardaigne ce sont des paysages de rêve et un intérieur des terres encore préservé avec beaucoup de charme. Nous voici donc en direction de la Méditerranée.

Nous avons fait le choix de la route, on s’est donc rendu en Sardaigne en voiture. Depuis la Suisse, direction Livorno, son port et notre ferry à destination d’Olbia. Notre voyage se déroulera sur la Costa Smeralda mais pas seulement. Ainsi, durant 10 jours nous avons découvert une grande partie du Nord Est et Ouest de l’Ile, depuis sa capitale.

sardaigne, costa smeralda, italie

Sardaigne, Italie, Histoire

La Sardaigne a une longue histoire! Située à seulement quelques kilomètres de la Corse ou de l’Italie et de la Tunisie, cette île a été durant longtemps un croisement des routes commerciales méditerranéennes. Ses premières traces de vie humaine remontent à plus de 500’000 ans avant J-C et sa première civilisation est nommée les Bonuighinu. S’en suivirent les Nuraghes dont de nombreux vestiges sont présents encore de nos jours sur l’ile.

sardaigne, costa smeralda, italie

Puis, la Sardaigne a été Phénicienne, Carthaginoise et Romaine. C’est île a été le théâtre d’une mixité incroyable. Après les romains, elle fut sous la domination de Byzance, suivi des Arabes avant de rejoindre plus près de notre époque, les États de Savoie et l’Italie. Le Sarde est fier et une histoire qui lui ressemble à fort caractère.

Durant notre voyage, nous avons profité de visiter de nombreux lieux de cette histoire comme des villages Nuraghes (La Tombe des Géants de Coddu Vecchiu) ou encore d’anciennes villes romaines (Nora). Un régal si vous souhaitez quitter quelques jours ou quelques heures le monde balnéaire.

sardaigne, costa smeralda, italie

Costa Smeralda, Joyau du Tourisme

Bien que nous ayons beaucoup roulé au Nord de l’Ile, nous avons séjourné et profité des plages de la Costa Smeralda, proches d’Olbia. En Sardaigne, le mieux est de prendre un véhicule, chercher des plages et celle qui vous conviendra le mieux. Elles sont très nombreuses, parfois grandes, très peuplées, mais aussi parfois petites et à taille humaine. Nous avions fait le choix de la plage de Pittulongu qui était proche de notre Hôtel.

En voiture, nous nous rappellerons beaucoup de ses routes sinueuses, de ses montagnes et cette chaleur estivale! Des villages, beaucoup parlent de Porto Cervo (haut-lieu de la jet set), nous avons plutôt adoré Porto Rotondo, agréable pour se balader, mais se sont des villes nouvelles. Olbia est aussi agréable avec ses rues piétonnes.

sardaigne, costa smeralda, italie

En conclusion, nous garderons un très beau souvenir de la Sardaigne, de ses côtes et de l’intérieur de ses terres. Une ile qui se démocratise au niveau touristique mais qui reste encore cependant un peu chère en haute saison. Prenez des piqueniques, partez à sa découverte.

Vous trouverez ci-dessous quelques reflets de notre voyage de vacances, pas un véritable guide de voyage mais nos impressions de touristes intéressés par son histoire.

N’hésitez pas à consulter le site de l’office du tourisme de Sardaigne pour de plus amples informations : www.sardegnaturismo.it.

Avis Spotssen.
  • PAYSAGES & BEAUTÉ DES LIEUX - 9.2/10
    9.2/10
  • ACTIVITÉS & POINTS D'INTÉRÊTS - 9.2/10
    9.2/10
  • ACCUEIL & ENVIRONNEMENT - 8.3/10
    8.3/10
  • NATURE & CULTURE - 9/10
    9/10
  • EMOTIONS SPOTSSEN - 9.2/10
    9.2/10
9/10

Avis Spotssen.

La Costa Smeralda, l’ile de la Sardaigne, des mots qui sonnent comme des hauts lieu du tourisme Méditerranéen. Et c’est vrai! Nous avons beaucoup apprécié notre voyage en voiture au travers du Nord de la Sardaigne. Beaucoup de choses à découvrir, des paysages variés, à la fois montagneux et côtiers, vraiment très beaux. Nous avons moins aimé la grande foule dans certaines plages et les prix parfois exorbitants dans les rues “à touristes”. Privilégiez les restaurants et les magasins à l’intérieur des villes et de l’ile. Nous reviendrons certainement, cette fois pour découvrir le Sud. La Sardaigne c’est SPOTSSEN.!

Collections. Spotssen.
Sardaigne Nord 7/16

More in Explore Spots