audi, ingolstadt, audisport.ch, abt, mtm, quattro, 2006, allemagne

ASCS. Audi Ingolstadt 2006

Pour la troisième année consécutive, l’Audi Sport Club Suisse (ASCS) s’est rendu à Ingolstadt pour une visite de trois jours. Trois jours, quatre anneaux, un mythe! Et comme d’habitude, la visite à Ingolstadt nous a réservé son lot de surprises! Au programme en 2006; la visite d’usine avec l’assemblage de l’Audi A3 et TT; la visite de MTM à Wettstetten; une virée à Munich; la visite d’Abt Sportsline à Kempten. Un riche programme en si peu de temps!

audi, ingolstadt, audisport.ch, abt, mtm, quattro, 2006, allemagne
ASCS Ingolstadt Tour 2006

Visite Usine Audi à Ingolstadt

Avec une telle richesse de lieux à découvrir, les horaires sont devenus très serrés. Départ de Suisse, vers 04h30 du matin. Le lieu de départ a été fixé à la station essence du Grauholz, près de Berne. Ainsi, il y avait au rendez-vous 10 voitures et 22 participants! Le voyage en Bavière allait pouvoir commencer.

Onze heures et demie, nous voilà enfin arrivé au Forum Audi d’Ingolstadt. Au programme, la visite de l’usine avec l’assemblage de la carrosserie de l’A3 et du TT! Aussi, il est à noter que c’est Audi AG qui nous invita à Ingolstadt. Nous remercions notre marque pour son accueil à notre encontre. Et, merci également à l’ACI Suisse pour nous avoir permis toute cette organisation.

Nous partîmes enfin pour la visite d’usine au volant de 4 véhicules du club. Nous étions ainsi 22 participants Suisses et 4 participants Espagnols du club Audi Sport Iberica. Et quel visite, nous avons commencé par visiter la fabrication des pièces de carrosserie de l’Audi A3. L’automatisation approche ici le 75%. Puis, l’assemblage et la soudure des différentes parties du châssis. Une magnifique organisation pour sortir près de 750 véhicules par jour!!!

audi, ingolstadt, audisport.ch, abt, mtm, quattro, 2006, allemagne
ASCS Ingolstadt Tour 2006

Assemblage Audi TT

S’en suivi l’assemblage du TT, que dire sinon que notre beau TT est fabriqué à 95% par des robots aux multifonctions et vraiment infatigables. A noter, la nouveauté du châssis en bicorps, l’avant étant en aluminium et l’arrière en Acier, le tout lié en plein centre du châssis et également l’absence totale de joints pour les parties latérales et le toit. Le tout est aujourd’hui soudé au laser ce qui laisse une grande liberté aux designers pour de nouvelles formes.

Cette visite fut impressionnante, nous avons même pu apercevoir le futur châssis du concept TT roadster… mais la on en saura pas plus!!! Côté logistique, la chose est au point, le TT se fait en « Night Jump ». Ainsi, le premier jour on assemble le châssis, le soir il part en train pour la Hongrie, le lendemain il est complètement monté et prêt à rouler. Puis, le jour suivant il est de retour à Ingolstadt pour la livraison finale! C’est ce que l’on appelle de la rigueur et de l’organisation !

audi, ingolstadt, audisport.ch, abt, mtm, quattro, 2006, allemagne
ASCS Ingolstadt Tour 2006

Audi Forum Ingolstadt

Après la visite d’usine que nous ne pouvons photographier, voici le tour de la piazza, l’Audi Forum Ingolstadt. En quelques sortes le Graal pour nous passionnés de la marque aux anneaux.

Le site d’Ingolstadt se situe ici :

La visite s’acheva au Forum Audi, au tour d’un bon repas, le temps de se préparer à la prochaine visite de prestige, MTM! Il est 16h00, on arrivait enfin à Wettstetten, près de 10 km d’Ingolstadt, voilà l’atelier hors normes de Motoren Technik Mayer. Le ton était donné, devant cette magnifique adresse, se tenait l’Audi S4 Clubsport, une RS4 Kompressor, ou encore des S8 préparés par la maison, et dedans quelle richesse.

audi, ingolstadt, audisport.ch, abt, mtm, quattro, 2006, allemagne
ASCS Ingolstadt Tour 2006

MTM – Motoren Technik Mayer GmbH, Wettstetten

Pour les amateurs de belle mécanique ou encore de 5 cylindres, il y a des adresses à ne pas manquer. Ainsi, celle de MTM en est une pour sûr! Nous avons commencé la visite par une visite de l’atelier, ou des autos presque comme les nôtres attendaient une vrai cure de puissance. Il y avait; un Q7 de 500 cv kompressor, le nouveau TT en gros freins avec plus de 300cv, une RS4 à plus de 600 Nm et un peu plus loin le mythe des dernières années, le TT Bimoto qui possède aujourd’hui une vitesse maximum de 380 Km/h, je vous laisse imaginer…

La visite continua par un tour au banc de puissance très réputé pour sa ventilation hors norme qui fait partie aujourd’hui des bancs les plus impressionnants d’Europe! Quelques minutes plus tard, nous sommes entrés dans la collection privé de Mr Mayer, le Sport Quattro mythique, ou encore une Ferrari GTO turbo en pleine restauration… Mr Mayer est extrêmement passionné et nous le remercions pour nous avoir ouvert ses portes. La visite se termina par un verre de champagne qui nous fut généreusement offert…

L’adresse à Wettstetten, Allemagne :

  • MTM – Motoren Technik Mayer GmbH
  • Dr. Kurt-Schumacher-Ring 48-50
  • D-85139 Wettstetten
  • www.mtm-online.de
audi, ingolstadt, audisport.ch, abt, mtm, quattro, 2006, allemagne
ASCS Ingolstadt Tour 2006

Abt Sportsline, Kempten

Le dimanche fut le jour du retour à la réalité, le jour de reprendre la route et retourner en Suisse. Cependant nous avions encore une petite surprise, un arrêt à Kempten pour visiter le Showroom d’Abt. Nous sommes arrivés sur place vers 14h30 et malheureusement personne d’Abt n’était au rendez, mais les portes étaient ouvertes, et le showroom disponible pour le plus grand de nos plaisirs. Du Sport Quattro au S2 de course, du TT DTM à l’A4 DTM en passant par les réalisations AS6 ou AS7, la journée fut réussi et l’adresse retenue par beaucoup d’entre nous pour une future escapade.

Le site d’Abt à Kempten se situe ici :

audi, ingolstadt, audisport.ch, abt, mtm, quattro, 2006, allemagne
ASCS Ingolstadt Tour 2006

Audi Sport Club Suisse

Le temps commençait à se gâter et nous avons repris la route nationale depuis Kempten jusqu’à la frontière Suisse. Chemin très laborieux qui nous apprit une chose importante, la prochaine fois on achètera la vignette Autrichienne et nous prendrons l’autoroute tout le long… Enfin la journée s’acheva gentiment autour d’un café dans une station essence du canton de St-Gall puis pour d’autres autour d’une Pizza à Fribourg.

En conclusion, il est difficile de décrire toute la passion que nous avons vécu ce week-end. Cependant on tiens à remercier tous les participants pour leur présence et leur état d’esprit qui fait que notre club est une vrai famille avec du bon et parfois du moins bon.

Merci également à tous nos hôtes; Audi AG, MTM, Abt Sportsline et les autoroutes allemandes sans qui le week-end n’aurait pas été  aussi fabuleux. L’année prochaine, nos aventures se continueront du côté de Neckarsulm et des productions R et RS…alors à tout bientôt. N’hésitez pas à consulter le site du club.

Collections. Spotssen.
ASCS, Audi Ingolstadt 9/06